Stage à Venise : la lecture à voix haute de textes, de carnets de voyage vénitiens, la découverte de Venise pendant une semaine au rythme des textes, de l'eau flattée par les rames, de nos déambulations
Entre le 27 octobre au 3 novembre 2012 (départ par train de nuit le 26 et retour à Paris Dimanche 4 au matin)
Le groupe est complet.
Consulter les autres aventures à Venise prévues en 2013/2014
Il faut que je t’emmène à Venise, il faut que tu rencontres Luigi. Luigi, je l’ai rencontré en me perdant dans Venise. Luigi est propriétaire d’une librairie, pas une librairie comme les autres. Dans « l’Acqua Alta », Tout parait en vrac, les livres sont dans des baignoires, dans des gondoles, au bord d’un rio, on peut y accéder en bateau.
Les jours d’inondation de Venise, Luigi dit en riant que les gondoles flottent et qu’il attend sagement la décrue entouré de dizaines de chats qui logent sur les plus hautes étagères lovés dans les livres.
Luigi a la soixantaine bien tassée, l’œil vif, Vénitien truculent, une fois qu’il est parti, que la personne lui plait, les femmes en particulier, il te raconte sa vie avec beaucoup de drôlerie.
Bon, je n’allais pas passer ma journée à la librairie, mais un tel homme, on n’en rencontre pas tous les jours. Luigi me donne sa carte et son numéro de téléphone, et nous nous donnons rendez-vous à la » Mascareta « un restaurant de ses amis.
Venise, quand tu cherches quelque chose, tu ne le trouve pas, tu trouves toujours autre chose. Je ne lui promets pas d’être au bon endroit le soir venu, et pourtant, à 20 h ce soir-là, je le retrouve dans une petite rue de Venise, un prosecco à la main, assis dans un fauteuil de théâtre devant un restaurant qui ne joue pas les stars.
Le patron est aussi truculent que Luigi, Luigi me traduit l’essentiel, je m’installe à ses côtés dans un fauteuil de théâtre et le spectacle continu, nous prenons un petit vin blanc de là-bas.
Mauro est défenseur des vignes et du vin non traité. Le vin vient des vignes du cimetière st Miguel, Mauro nous amène jambon de parmes et poisson séché, le célèbre Baccalà. Deux gorgées de ce vin là, pris en compagnie de Luigi, je me sens d’ici, vénitienne.
Les touristes pressés de rejoindre leur embarcadère ne s’arrêtent pas ici…la nuit est douce, nous rentrons pour le reste du repas. Au mur, des caricatures du patron avec peut-être des vedettes que je ne connais pas. Luigi et Mauro choisissent pour moi, vin et mets ; un repas italien c’est quelque chose : les antipastis, les pâtes, le 1er plat, le 2ème plat…le risotto mitonné en salle vaut toutes les émotions du monde.
Luigi me parle de Casanova, de Venise démasquée… Mauro ponctue ses phrases de « bella », « bellissimo »… et je me sens reine de la soirée. Mauro discute avec quelques clients et bientôt, nous avons l’impression d’être tous ensemble. Deux femmes discutent en anglais et en italien, j’en reconnais une, c’est Donna Leone célèbre écrivain de polars, américaine de son état, son inspecteur Brunetti n’en est pas moins vénitien et quand
il passe à table, il fait vibré les pages de polar noir. Donna est là avec une amie Roberta cuisinière, et nous parlons en anglais, en français, en italien dans une « orgie » de recettes partagées…
Vraiment, il faut que tu rencontres Luigi et Mauro. Demain on part Sylvie
Nous irons à la librairie Acqua Alta, rencontrerons le truculent Luizi Frizzo, visiterons la Fenice, les verreries ... et nous nous perdrons bien sûr, textes en main comme seule boussole.
Nous partirons par le train de nuit et passerons huit jours sur place , en gite ,nous travaillerons les textes le soir ou le matin et irons ensuite les donner à haute voix sur les places , dans les rues .Vous pourrez vous balader librement, nous visiterons ensemble librairies, opéra, imprimerie ancienne, bibliothèque ... pour le reste vous ferez à votre envie. Nous ferons le marché.
Le coût autour de 800€ auquel vous devrez ajouter vos transports sur place et vos entrées et sorties personnelles. contactez moi au 06 08 23 77 91
Numéro de Siret:437 815 798 00016 psychologue, médiatrice culturelle,comédienne
non assujettie à la TVA
Nous logerons à San Giobbe ,il se compose de 2 appartements-maisons accolés, chacun sur trois niveaux avec trois chambres à coucher, deux salles de bains et jardin, situé dans un endroit paisible et pittoresque dans le quartier de Cannaregio, un quartier bien desservi par les vaporettos, riche en restaurants et commerces, à mi-chemin entre le pont Guglie et le Ponte dei Tre Archi. Ils peuvent héberger 6 personnes pour l’un, 8 pour l’autre, jusqu’ 14 personnes donc.
San Giobbe est situé au début de la "Fondamenta San Giobbe» , dans une résidence moderne primée pour son
architecture. De grands espaces, un jardin, des arbres, en font une résidence très agréable à vivre et propice à des vacances sereines et réussies.Ces deux appartements ont été rénovés très
récemment et présentent tout le confort moderne.
Si les appartements sur une carte de Venise historique peuvent paraître excentrés, ils n’en sont pas moins près d’un grand nombre d’endroits stratégiques de Venise par toutes les connections
possibles en vaporetto, tel le Rialto, les Fondamenta Nuove pour aller dans les Iles (Murano, Burano, Torcello),… On peut rejoindre la gare et la Piazzale Roma en quelques minutes. En 30 mn on
peut arriver aux pavillons de la Biennale aux Giardini. L’aéroport est joignable en 45 mn par la ligne Alilaguna « Arancio » Le quartier est riche de restaurants typiques, de négoces alimentaires
et de supérettes.
.
Faire son marché à Venise, au marché du Rialto ou directement sur les gondoles, cuisiner ensemble, se perdre et se retrouver dans les ruelles, dans les textes. Tout est à inventer, et tout est là.